Le renouvelable expérimenté à 100% au japon : Une transition énergétique totale est chose faisable

Face aux effets du changement climatique observés de par le monde dû à plusieurs phénomènes dont l’industrialisation et la réduction des ressources minières, nombreuses sont les résolutions prises. L’une de ces résolutions est la transition énergétique adoptée depuis des décennies dans plusieurs pays du monde. Espon une entreprise japonaise d’électronique est à cet effet sur le chemin d’un exploit spectaculaire : celui de réaliser une transition vers une consommation d’électricité 100 % renouvelable sur l’ensemble de ses sites mondiaux.

CDM Légende : CDM

Selon une récente étude de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), 2023 aura été une année record pour le développement des capacités mondiales de production d’électricité renouvelable dans le monde. Ainsi « 510 gigawatts (GW) supplémentaires ont été raccordés, un chiffre de 50 % supérieur à celui de 2022, soit la plus forte dynamique jamais observée au cours des trois dernières décennies. Sans surprise, la plus forte croissance a eu lieu en Chine qui a mis en service autant d’énergie solaire photovoltaïque en 2023 que ce qui avait été raccordé en photovoltaïque en 2022 sur la planète entière (Chine incluse) ». Renseigne le média, Le journal Energie Renouvelable. Une avancée remarquable qui donne la preuve de ce que la transition énergétique est incontestablement un outil de développement économique, industriel et durable. 



Des exploits ont également été réalisés au Japon par l’entreprise japonaise d’électronique, Epson. Elle a réalisé une transition vers une consommation d’électricité 100 % renouvelable sur l’ensemble de ses sites mondiaux en décembre 2023. Une prouesse qui entre en ligne de compte de la « Vision Environnementale 2050 » d’Epson, qui vise à devenir une entreprise à bilan carbone négatif et à abandonner l’utilisation de sources non-renouvelables. Cet engagement public de l’entreprise prit en mars 2021 pour une électricité entièrement renouvelable sur tous ses sites a été conçu dès novembre 2021 au Japon, suivi par la réalisation mondiale en décembre 2023. Ce progrès énergétique réalisé par cette société va non seulement réduire ses émissions annuelles de CO2 d’environ 400.000 tonnes en couvrant une consommation électrique d’environ 876 GWh par an du Japon mais aussi de promouvoir l’adoption généralisée des énergies renouvelables en produisant davantage sa propre énergie.


Si l’on se réfère à l’AIE (Agence internationale de l'énergie), compte tenu des politiques actuelles et des conditions du marché, la capacité mondiale d’énergie renouvelable devrait désormais atteindre 7.300 GW sur la période 2023-2028. Des chiffres donnant espoir d’une grande possibilité et d’un défi mondial à relever. L'efficacité énergétique est un autre axe de progrès permettant d’accroître la sécurité énergétique des États par une réduction de leur consommation en ressources énergétiques polluantes. Ainsi tous les pays du monde réunis doivent sans relâche impulser leur politique de production d’énergie renouvelable en fonction de leurs atouts respectifs afin de réduire au mieux l’empreinte carbone et prôner le développement durable. Et si la chine, le japon et les pays européens le font, l’Afrique aussi peut le faire. 


Gloria AKOAKOU






Partager :