Le récent Conseil de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Électricité (ANRE), tenu le lundi 5 février 2024, a permis la prise d’une décision unanime fixant les tarifs d’accès et d’utilisation du réseau de transport électrique national pour la période de régulation allant du 1er mars 2024 au 28 février 2027.
L'Autorité Nationale de Régulation de l’Électricité (ANRE) au Maroc a décidé fixer les tarifs d’accès et d’utilisation du réseau électrique national de transport pour la période allant du 1er mars 2024 au 28 février 2027.
Cette décision en effet, a été prise suite à un processus de deux ans, comprenant des concertations avec toutes les parties prenantes du secteur.
En effet, les tarifs basés sur une méthodologie approuvée en décembre 2022, ont été fixés en utilisant les données de la comptabilité analytique de l'Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) et un modèle de coûts normatifs développé par l'Autorité. Ils définissent également le revenu autorisé pour le Gestionnaire du Réseau de Transport (GRT) de l’ONEE pour la même période. Les tarifs utilisent à la fois des données de comptabilité analytique et un modèle de coûts normatifs développé par l’ANRE. Cette démarche vise à garantir une maîtrise suffisante des coûts, soutenant la baisse des tarifs tout en permettant le développement du réseau électrique national de transport.
« Cette approche vise à maîtriser les coûts, réduire les tarifs, soutenir les investissements dans le réseau électrique et garantir la sécurité d’approvisionnement », ont affirmé les décideurs.
La baisse des tarifs devrait également se traduire par une diminution de la facture pour les clients du marché libre, améliorant ainsi la compétitivité économique du pays. C’est ainsi que le tarif d’utilisation du réseau de transport a été fixé à 6,39 centimes[U1] le kilowattheure pour l’année 2024, alors que le Tarif des services système a été arrêté à 6,35 centimes[U2] le kilowattheure pour la même année. Ces tarifs seront ajustés annuellement, durant toute la période de régulation, au taux d’inflation pour refléter l’évolution des conditions économiques.
Cette décision de l’ANRE contribue à une régulation équitable, transparente et non-discriminatoire du réseau électrique national de transport, conformément à la loi 48-15[U3] . Elle représente une avancée significative dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique nationale et est applicable jusqu’au 28 février 2027.
L’ANRE travaille également sur d’autres aspects tarifaires liés aux énergies renouvelables et à l’autoproduction d’énergie électrique.