PROMOTION DE L’HYDROGENE : L’Algérie et l’Allemagne mettent en place un groupe de travail

Produire et exporter à l’horizon 2040, 30 à 40 TWh d’hydrogène gazeux et liquide, avec un mix à la fois composé d’hydrogène bleu, produit à partir de gaz, et d’hydrogène vert produit par électrolyse grâce aux importantes ressources solaires du pays, c’est l’ambition du gouvernement algérien. Pour atteindre cet objectif, l’Algérie et l’Allemagne ont créé un groupe de travail.

Agence Ecofin Légende : Agence Ecofin

Comme dans les autres pays du monde entier, l’énergie constitue également un facteur clé de développement en Algérie. Dans ce pays du Maghreb, l’énergie est composée de 99,6 % de combustibles fossiles dont 35% pour le pétrole, 64% pour le gaz naturel et 0,4% pour le charbon. Le taux des énergies renouvelables est encore très faible, soit 0,4 %. La consommation par habitant est de 54,9 GJ, en hausse de 12 % en dix ans, soit 73 % de la moyenne mondiale, 42 % de celle de la France et 3,9 fois la moyenne de l'Afrique.

Face à ce faible taux de pénétration des énergies renouvelable, l’Algérie entend accroitre sa capacité énergétique en tablant sur la promotion du développement de l’hydrogène. Pour y arriver, le pays a créé avec l’Allemagne un groupe de travail bilatéral. La mise en place de ce groupe vise à développer les infrastructures et les capacités de production d’hydrogène vert dans le pays nord-africain afin de faciliter les exportations vers l’Europe. Cette vision a été matérialisée par la signature le 5 février 2024 d’une déclaration d’intention entre le ministre allemand de l’économie, Robert Habeck, et le ministre algérien de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab.

« L’Allemagne et l’Algérie entretiennent un partenariat énergétique étroit depuis 2015. Nous voulons maintenant l’étendre et encourager l’Algérie à produire plus d’hydrogène vert à l’avenir, à investir davantage dans l’énergie solaire et éolienne et à créer ainsi sa propre valeur ajoutée », a déclaré Robert Habeck, ministre allemand de l’économie lors d’une table ronde. La création de ce groupe de travail s’inscrit dans le cadre d’un plan, approuvé par les gouvernements allemand, italien et autrichien, visant à créer un corridor d’hydrogène de 3 300 km qui transportera de l’hydrogène renouvelable à faible coût depuis l’Afrique du Nord jusqu’aux principaux pôles de demande en Europe.

L’Algérie dans ce contexte entend devenir un producteur majeur d’hydrogène vert, avec pour objectif de répondre à 10 % de la demande de l’UE d’ici à 2040. Selon les statistiques de 2022, l’offre d'énergie primaire (TPES) de l’Allemagne est de 11 246,1 PJ (268,6 M tep) avec 33,7 % de pétrole, 24,3 % de gaz naturel, 20,7 % de charbon, 11,9 % de bois et 9,5 % d’électricité. Le taux des énergies renouvelables est de 18,8 %. La consommation totale (TFC) est estimée à 8 312,1 PJ (198,5 M tep)

.

Partager :