CONSEIL DES MINISTRES DU 22 JANVIER 2025 : Points des décisions prises

Les membres du gouvernement se sont réunis en Conseil des Ministres ce mercredi 22 janvier 2025, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.

Conseil des ministres Légende : Conseil des ministres

Lors de la réunion, plusieurs décisions ont été prises. Il s’agit entre-autres de :

Homologation des conditions de commercialisation 2024-2025 de noix de cajou.

Au cours de la campagne 2024-2025 qui se déroulera du 30 janvier au 31 mai 2025, les acteurs de la filière mettront sur le marché, une production de 225.000 tonnes de noix de cajou contre 201.000 tonnes la campagne précédente. Réunis au sein de leur interprofession, ceux-ci se sont accordés sur un prix de vente de 375 FCFA/kg dont 5 FCFA/kg au titre des fonctions critiques. Le Conseil a donc homologué les conditions retenues pour le déroulement de la campagne. Il invite par la même occasion toutes les composantes de l’Interprofession cajou à s’investir dans sa réussite puis à œuvrer dans le sens de l’amélioration constante de la production nationale. Les ministres chargés de l’Industrie et du Commerce ainsi que de l’Agriculture sont instruits de les accompagner dans cette dynamique. Sous cette même rubrique, il a été également adopté le décret portant attributions, organisation et fonctionnement du Conseil national de Biosécurité, en application de la loi n° 2021-01 du 3 février 2021 portant biosécurité en République du Bénin.

Réalisation des études techniques, socio-économiques, financières et environnementales détaillées pour l’aménagement de périmètres hydro-agricoles.

L’objectif visé par les présentes études est de mettre en valeur l’important potentiel de notre agriculture, en la rendant moins dépendante des aléas climatiques. Il s’agit d’exploiter au mieux les réservoirs hydro-agricoles naturels qu’offrent les fleuves et vallées, les autres cours d'eau et leurs affluents de même que les vastes domaines inondables. A terme, la culture irriguée sera privilégiée pour le développement et la promotion d'un certain nombre de filières phares comme le riz et les produits maraîchers. Ces études portent d’une part sur une superficie nette de 6.437 hectares dont 2.937 disponibles dans les communes de Malanville et de Matéri ; et d’autre part sur 3.500 hectares répartis dans les communes de Kpomassè, Ouinhi, Sèmè-Podji et Bonou.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche est instruit de veiller à la conclusion des contrats avec les prestataires retenus tout en veillant à la bonne exécution des missions par la Société béninoise des aménagements agricoles.

Recrutement de 172 fonctionnaires de l’Etat au profit du ministère de l’Economie et des Finances au titre de l’année 2025.

Les agents à recruter sont appelés à servir au niveau de la chaîne centrale des dépenses publiques. Ils seront répartis à raison de 40 au profit de la Direction générale du Budget ; 55 à déployer au niveau de la Direction nationale du Contrôle financier ; 37 pour la Direction nationale du Contrôle des marchés publics et 40 au titre de la Direction générale du Matériel et de la Logistique. Ce recrutement permettra de combler le déficit lié aux départs à la retraite et d’insuffler une nouvelle dynamique dans la prise en charge des attributions relevant de l’administration des finances. En marquant son accord pour l’organisation du concours à cette fin, le Conseil a instruit les ministres concernés de veiller à la transparence des opérations y relatives.

MESURES INDIVIDUELLES.

Les nominations ci-après ont été prononcées :

Au ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche

Conseiller technique aux Organisations professionnelles et à l’Entrepreneuriat agricole : Monsieur Gbénoukpo Arnaud TOGBE

Directeur général de l’Agence béninoise de Sécurité sanitaire des aliments : Monsieur Kinnou Jean Kisito CHABI SIKA

Directeurs départementaux ainsi qu’il suit :

Ouémé : Monsieur Janvier AMOUSSOU

Atlantique : Madame Rose Laurenda SOHOU.

 

Partager :