Le rapport diagnostic du Plan Stratégique 2022-2026 du secteur de l’énergie a été présenté aux cadres des structures sous tutelle du Secrétariat d’Etat à l’Energie. C’est à la faveur d’une séance qui a eu leu le jeudi 9 novembre 2023 à la Direction de la Planification Energétique, de l’Electrification Rurale et de la Règlementation (ex-DGRE). La présentation du document a suscité, des observations objectives et pertinentes de la part des acteurs qui sont très engagés à doter le secteur de l’énergie d’un plan stratégique ambitieux qui comble toutes les attentes.
Cette séance a mobilisé les cadres de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), de la Société béninoise de production d’énergie (SBPE), de l’Agence Béninoise d’électrification rurale et de la maîtrise d’énergie (ABERME), de Direction de la Planification, de l’Electrification Rurale et de la Règlementation (DPEERR) et des membres du cabinet AMC Sarl. L’objectif de cette rencontre est de présenter à toutes les parties prenantes le rapport diagnostic du Plan stratégique 2022-2026 du secteur de l’énergie afin de recueillir leurs observations pour l’élaboration d’un document qui répond à toutes les attentes dans ce secteur. Ce document qui fait objet de présentation par le cabinet AMC Sarl est le premier livrable du processus d’élaboration du Plan stratégique du secteur de l’énergie.
Le sous-secteur de l’énergie étant en pleine mutation, il faille donc le doter d’un plan stratégique ambitieux en lien avec la vision du gouvernement du président Patrice Talon qui est d’assurer un accès équitable et moderne à l’énergie pour tous à l’horizon 2030. Et c’est justement ce à quoi s’attèlent les autorités en charge de l’énergie. A l’ouverture des travaux, le directeur général de la planification énergétique, de l’électrification rurale et de la règlementation, Todéman Flinso ASSAN a d’abord rappelé l’utilité d’un tel document de planification avant d’exhorter les participants à une attention soutenue ; ce qui leur permettra de faire des observations objectives qui prennent en compte les différents pans du secteur de l’énergie que sont la production, le transport et la distribution sans occulter les sources d’énergie. « Il faut avoir à l’idée les étapes où nous en sommes dans le secteur. Il ne faut pas oublier les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la sécurité électrique, la maitrise de l’énergie. Si nous avons tout ça à l’esprit, on pourra choisir les axes d’orientations qui vont couvrir l’ensemble du secteur et qui permettront d’apporter une solution efficace et durable aux préoccupations actuelles du secteur… », explique le directeur général de la planification énergétique, de l’électrification rurale et de la règlementation.
Deux communications étaient au menu des échanges. L’une porte sur le rapport diagnostic du Plan Stratégique 2022-2026 du secteur de l’énergie et l’autre sur le cadre d’orientation de ce plan. S’agissant du rapport diagnostic de 32 pages, il a été question de la démarche méthodologique, la problématique de développement du secteur de l’énergie, le diagnostic stratégique, les défis et les enjeux. Ce rapport présenté par le Cabinet AFIRK MANAGEMENT CONSULTING SARL peint la situation énergétique du Bénin qui retient de plus en plus l’attention du gouvernement en place. « Le taux d’accès à l’électricité est de 37,7% en 2021 dont 67,2% en milieu urbain et 10,7% en milieu rural », indique le rapport. Face à cette situation, le gouvernement avec l’appui des partenaires au développement a engagé de nombreuses actions à partir de 2016 pour changer la donne. Ces actions portent déjà leur fruit mais il reste beaucoup de défis à relever.
La deuxième communication relative à la proposition de cadre d’orientation du plan stratégique, aborde la vision du secteur de l’énergie à l’horizon 2026, les orientations, objectifs et axes stratégiques ainsi que les programmes. Une synthèse du diagnostic a été faite à cette occasion. Elle lève un coin de voile sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces au développement du secteur énergétique béninois. A la suite des présentations, les participants ont salué les efforts du cabinet et ont apporté des observations pertinentes qui participent de l’élaboration d’un meilleur plan stratégique du secteur de l’énergie.
Pour ce qui concerne le cadre d’orientation, il a été recommandé que la vision proposée par le Cabinet AMC Sarl soit globale avec des orientations, objectifs et axes stratégiques qui répondent aux grands défis du secteur de l’énergie. Les membres du cabinet ont promis d’intégrer les diverses observations dans le document avant l’atelier de restitution qui va mobiliser tous les acteurs du secteur de l’énergie ainsi que les autorités à divers.
Pour rappel, le présent plan stratégique se veut un document fédérateur de priorisation des actions, d’affectation de ressources et de séquençage des actions du secteur de l’énergie sur le court terme.
Yao Hyacinthe TOGBEHOUNDE