Le vendredi 25 avril 2025, le Ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Me Paulin Kingnidé Akponna, a poursuivi sa tournée de visite des infrastructures de l'Energie l'Eau et des Mines dans le département du Plateau. Sur le site de la centrale solaire photovoltaïque de la Société Béninoise de Production d’Électricité (SBPE) mise en service en juillet 2022.
Le Ministre a été accueilli par le Directeur Général de la SBPE, M. Émeric Tokoudagba. Il eut droit à une présentation détaillée du fonctionnement de la centrale. M. Tokoudagba a mis en avant la modernisation en cours du système de gestion électrique, soulignant que la numérisation constitue désormais un standard dans toutes les centrales gérées par la SBPE. « La numérisation du système électrique que vous avez souhaitée a déjà commencé au niveau de la SBPE. C’est un standard que nous utilisons dans toutes nos centrales, comme à Maria-Gléta. Tout est numérisé, archivé, documenté sur de longues périodes », a-t-il expliqué. Satisfait de la qualité des installations et de leur contribution à l’équilibre énergétique national, le Ministre Akponna a encouragé les équipes à aller plus loin en investissant dans des solutions de stockage d’énergie. « Il est impératif de renforcer notre autonomie énergétique, surtout pour répondre efficacement à la demande nocturne », a-t-il indiqué.
Le ministre a également visité deux chantiers d’extension sur le même site : les centrales solaires complémentaires TTC 25 MW et Forsun 25 MW, dont les travaux sont en cours. La mise en service prévue pour mi-décembre 2025 portera la capacité totale de la plateforme d’Illoulofin à 75 MW, consolidant ainsi sa place stratégique dans le mix énergétique du Bénin. Le site d'Illoulofin constituera l’une des principales composantes de la stratégie nationale de transition énergétique.
Mais au-delà des performances techniques, le Ministre Paulin Kingnidé Akponna a tenu à rappeler une autre exigence tout aussi fondamentale : la responsabilité sociale des entreprises (RSE). S’adressant aux promoteurs présents sur le site, il a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts pour accompagner les communautés riveraines. « Les populations ont consenti à céder leurs terres pour l’intérêt national. Elles cohabitent chaque jour avec des infrastructures énergétiques imposantes. C’est une responsabilité morale pour les entreprises d’agir concrètement à leur profit », a-t-il déclaré. Il a ainsi salué les actions déjà entreprises, comme l’électrification de certains villages, l’installation de panneaux solaires et les autres projets encours comme la construction d’infrastructures éducatives, tout en appelant à leur intensification dans les domaines de la santé, de l’eau potable. Monsieur Eméric TOKOUDAGBA a réaffirmé l’engagement de la SBPE et de ses partenaires Egnon Consulting et RMT dans cette dynamique de développement communautaire. « Nous sommes installés à Illoulofin pour la vie. Au-delà de la production électrique, nous devons être des partenaires de développement local », a affirmé M. Toukoudagba Émeric, Directeur Général de la SBPE.
Cette étape de Pobè illustre bien la vision du Chef de l'État portée par le Ministre Akponna : une énergie au service non seulement de l’économie, mais aussi du bien-être des populations. Une énergie qui éclaire, mais surtout qui transforme.
Source: SBPE
Toutes les photos officielles de la visite =>
https://www.flickr.com/.../19793.../albums/72177720325834465