Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) convie les acteurs du secteur privé, les porteurs de projets, les investisseurs, les innovateurs et toutes les parties prenantes à une importante conférence hybride le 15 juillet 2025 à Cotonou. L’objectif : présenter trois appels à propositions stratégiques pour promouvoir la transition énergétique et l’adaptation climatique au Bénin.
Organisée à la salle de conférence du PNUD (Zone Résidentielle, Lot N°111), cette rencontre constitue une occasion unique de s'informer, de poser des questions techniques, et d'exprimer son intérêt pour l’un des trois projets structurants ci-dessous.
1. Production d’électricité par gazéification de la biomasse – 09h00
Ce premier appel à propositions vise la mise en place de systèmes de production d’électricité par gazéification de la biomasse. Il s’inscrit dans une logique d’atténuation climatique tout en valorisant les ressources locales. Ce projet ouvre la voie à un secteur énergétique innovant, bas carbone et porteur d’emplois.
Connexion en ligne :
2. Exploitation de minicentrales photovoltaïques – 11h30
Le deuxième appel s’adresse aux structures intéressées par l’exploitation de minicentrales solaires déjà construites, dans une perspective d’adaptation au changement climatique. L’occasion d’optimiser des infrastructures existantes, tout en contribuant à l’accès équitable à l’énergie propre en milieu rural ou périurbain.
Connexion en ligne :
3. Promotion des technologies de cuisson propre – 11h30
Enfin, le troisième appel met l’accent sur la diffusion de technologies de cuisson propre, essentielles pour réduire les émissions issues de la biomasse traditionnelle, améliorer la santé des ménages et préserver les forêts.
Connexion en ligne :
Acteurs du secteur privé, startups, ONG, coopératives, experts énergétiques : cette conférence est faite pour vous. Venez découvrir comment transformer les défis climatiques en opportunités concrètes d’innovation, de croissance et d’impact.
- Date : 15 juillet 2025
- Lieu : Salle de conférence du PNUD – Cotonou
- Format hybride : présentiel & distanciel