À l’orée des 65 ans d’indépendance du Bénin, l’organe de presse Échos Énergie Renouvelable a organisé une causerie-débat le mercredi 30 Juillet 2025 à l’hôtel Azalaï de Cotonou, rassemblant experts, acteurs publics et citoyens autour des grands enjeux énergétiques et environnementaux du pays. Objectif, contribuer à la réflexion et à la sensibilisation du public et des parties prenantes sur les enjeux, les défis et les opportunités liés à l'énergie et à l'environnement au Bénin, en marge de la célébration des 65 ans d'indépendance.
Réuni autour du thème, ‘’Regards croisés sur l’énergie et l’environnement à l’occasion des 65 ans du Bénin’’, des experts du secteur des énergies et de l’environnement venus de diverses couches de la société ont partagés des leurs expériences et savoirs avec le public présent. Deux grands panels ont été animés, l’un sur l’Energie et l’autre sur l’Environnement.
Sur le Panel 1 qui abordait la question liée à l’Énergie (Bilan et perspectives), quatre experts du secteur ont dressé un état des lieux encourageant. Il s’agit de la hausse de la production nationale, l’amélioration de l'accès à l’électricité, notamment en zones rurales, des réformes récentes (PONAME, PONADER) ouvrant le secteur à l’investissement privé. Ces avancées majeures concourent à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030 (contre 42,9 % en 2024).
En matière de défis à relever les experts estiment qu’il faut travailler à revoir l’inégalités géographique dans la fourniture d’électricité, réduire la dépendance à l'importation, encourager le financement pour les petites entreprises. Ils proposent, la création de fonds souverains nationaux pour soutenir l’énergie renouvelable et le renforcement de la formation professionnelle dans les métiers de l’énergie.
Le second Panel 2 consacré à l’Environnement a fait cas des urgences pour la préservation de l’environnement et les solutions possibles. Les quatre spécialistes du panel ont alerté sur la dégradation continue de l’environnement au Bénin qui passe par les pressions sur la biodiversité (déforestation, urbanisation, braconnage, climat) et l’Impacts visibles (inondations, sécheresse, érosion côtière).
Pour pallier ces maux, les experts proposent des pistes d’action que sont : la valorisation du rôle des communautés locales, l’intégration de l’éducation à l’environnement dès le bas âge, la promotion de la consommation responsable et de l’économie circulaire et le renforcement des efforts des ONG avec l’appui accru de l’État et du privé.
L’événement a favorisé un dialogue direct entre décideurs, experts et citoyens, autour de solutions accessibles pour bâtir un avenir plus durable. Échos Énergie Renouvelable confirme ainsi son rôle de passerelle entre l’information, la sensibilisation et l’action.
Communiqué autrement avec Échos Énergie Renouvelable et DSG Média
Une vitrine thématique au service des acteurs du changement, Échos Énergie Renouvelable n’est pas un média généraliste. C’est un organe de presse thématique, dédié exclusivement aux questions d’énergie, d’environnement et de développement durable. Il s’adresse à un public ciblé et engagé : décideurs, techniciens, collectivités, jeunes professionnels, ONG, citoyens avertis… et surtout, à toutes les entreprises qui innovent dans ces domaines.
À travers des articles spécialisés, des interviews d’experts, des analyses de réformes, des reportages terrain ou encore des événements interactifs, Échos Énergie Renouvelable devient un canal de référence pour faire connaître les produits, les solutions et les initiatives responsables.
Derrière Échos Énergie Renouvelable se trouve DSG Média, une agence de communication créative et engagée, dont la mission est de vulgariser les marques, les produits et les réformes à fort impact sociétal. Qu’il s’agisse de lancer un nouveau produit solaire, de communiquer autour d’une technologie verte, ou de renforcer l’image d’une marque écoresponsable, DSG Média conçoit des campagnes ciblées et des espaces d’expression adaptés à chaque besoin.
La causerie-débat, un espace à saisir par les annonceurs
La récente causerie-débat organisée à l’hôtel Azalaï à l’occasion des 65 ans d’indépendance du Bénin illustre parfaitement cette ambition. En réunissant experts, décideurs, entreprises et citoyens autour des enjeux énergétiques et environnementaux, l’événement a non seulement informé, mais aussi créé un espace de visibilité.
S’associer à une telle initiative, c’est se faire connaitre davantage. C’est donc une aubaine pour les entreprises et institutions. Vous êtes une entreprise active dans l’énergie, l’eau, les déchets, le solaire, l’agriculture durable, l’écoconstruction ou encore la biodiversité et bien au-delà ; vous développez un produit ou un service utile à la transition écologique ; vous souhaitez toucher un public qualifié, engagé et réceptif, Échos Énergie Renouvelable est votre tribune et DSG Média est votre allié.
Les prochaines éditions de nos panels et causeries-débats sont des opportunités à saisir dès maintenant. Car c’est un canal stratégique pour promouvoir les marques engagées dans l’énergie, l’environnement et bien d’autres. Notons qu’Échos Énergie Renouvelable, une plateforme médiatique portée par DSG Média, agence de communication spécialisée dans la valorisation des marques à impact.